Comment exercer son activité sans risques ?

D'une manière générale, la création d'une entreprise, le choix de son statut et le recrutement du personnel sont autant d'étapes cruciales pour mener à bien un projet. Même si tout a été méticuleusement préparé à l'avance, cela ne se fait pas toujours sans risque. À titre d'exemple, personne n'aurait pu prévoir l'arrivée de la pandémie de COVID 19 et les ravages qu'elle a provoqués dans le monde économique actuel. Nous pourrions nous demander : "Quelle serait l'approche optimale pour éviter ce type de risque ?"

Qu’est-ce le portage salarial ?

Heureusement, le portage salarial, qui a vu le jour au milieu des années 1980 et qui connaît aujourd'hui un véritable essor, est une option qui vous permet de réduire les risques liés à votre travail. Il s'agit d'un type d'emploi inhabituel et hybride qui combine l'indépendance et la flexibilité du métier autonome avec les bénéfices et la couverture du statut de travailleur. La définition légale et officielle du portage salarial se trouve dans l'article L-1254-1 de l'ordonnance n°2015-380 du 02 avril 2015.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Une relation tripartite existe entre un consultant indépendant ou un salarié porté, une société cliente, et une entreprise qui exerce du portage salarial. D'une part, le consultant indépendant et la société de portage concluent un contrat de travail. D’autre part, le salarié porté est un prestataire de l'entreprise cliente, car c'est lui qui exécute la mission prévue par le contrat de service de la société de portage salarial avec l'entreprise cliente. Enfin, Info Portage, en tant que société ayant l'expertise dans le domaine, convertit le chiffre d'affaires facturé à l'entreprise cliente en une fiche de paie pour le consultant indépendant.

Quels sont les avantages du portage salarial pour le salarié ?

Le portage salarial peut offrir divers avantages au consultant indépendant. Tout d'abord, il a toute autorité pour déterminer son offre de service et négocier ses honoraires. De plus, il bénéficie des mêmes avantages sociaux que tous les salariés, tels que l'assurance chômage, l'assurance maladie et la retraite. Enfin, le salarié porté est déchargé de toutes les responsabilités administratives : structure juridique, contrat de service, déclaration fiscale, etc. C'est la société de portage salarial qui se charge de ces tâches. Ainsi, le salarié porté peut se concentrer exclusivement sur la réalisation de son travail. Enfin, le consultant bénéficie d'un statut juridiquement protégé suite à la signature d'une convention collective en mars 2017.